languageالعربية

Fiasco sécuritaire au stade de France: l'UEFA ouvre une enquête

L'UEFA a annoncé, lundi soir, l'ouverture d'une "enquête indépendante" sur le fiasco sécuritaire qui a accompagné samedi la finale de la Ligue des champions au Stade de France, au cœur d'une polémique devenue politique.

L'instance européenne a annoncé dans un communiqué "une enquête indépendante sur les événements autour de la finale de la Ligue des champions", après avoir simplement évoqué, samedi soir, dans un premier temps les "milliers de faux billets" bloquant "les tourniquets du côté des tribunes réservées à Liverpool".

L'UEFA promet d'"examiner les prises de décisions, les responsabilités et les comportements de toutes les parties impliquées dans la finale".

L'enquête a été confiée à une personnalité indépendante, l'ancien ministre portugais de l'Éducation de la Jeunesse et des Sports, Tiago Brandão Rodrigues.

Samedi, le coup d'envoi de la finale de la prestigieuse Ligue des champions, entre le Real Madrid et Liverpool (1-0), a été retardé de plus de trente minutes en raison de problèmes d'accès des supporters. L'avant-match a été marqué par des scènes chaotiques autour du stade, sans faire de blessé grave.  

Selon l'Union européenne de football (UEFA), "des milliers de spectateurs" se sont présentés avec de "faux billets qui ne fonctionnaient pas", créant "une accumulation de spectateurs" dans les files d'attente.

 

(AFP)